• Je m'extasie toujours devant de si belles couleurs, ici pas de monuments , pas de pierres, pas de patrimoine, mais de l'éphémère , juste le temps d'un instant, pour preuve , ces photos prises l'une après l'autre.

    Patrimoine

    Patrimoine



    votre commentaire
  • Et oui , il y a des jours comme ça , où l'on se dit "waouh j'ai bien fait de me bouger et de sortir".
    Une petite balade pour chercher autre chose et voilà en voiture sur un chemin au fin fond de nul part, mais vraiment nul part!!!
    Houla à droite un truc, mais un gros truc, vite marche arriere ,on reste garer au milieu du chemin (de toute façon à part les lapins on dérange personne).
    Et là devant nous waouh un rocher énorme au milieu de la lande.

    Patrimoine

    C'est un gros bloc, allez on avance encore un peu, pour le voir de plus pres.et là surprise un deuxième derrière:

    Patrimoine

    Du coup petit coup d'adrénaline, et si nous avions trouvé quelque chose de bien plus important que ce que l'on pensait être un simple caillou égaré?
    Et bien la réponse est oui!!!!
    voici l'ensemble:

    Patrimoine

    Voilà donc une balade bien riche, en plus de cette découverte nous avons trouvé ce que nous cherchions, héhé.

  • mes derners nés: les petits diablotins , tout de rouge vétu.
    ils ont été créé spécialement pour une boite.

    Patrimoine

    Patrimoine


    2 commentaires
  • Découvert en 1908 par Marcel Baudouin, le rocher de Chergiroux (ou Chargiroux) est un mégalithe culturel, on l'appelle le siège de Chargiroux, car il devait servir de fauteuil d'observation.
    Le Chargiroux dans le patois islais désigne un épervier, d'après son emplacement , les éperviers doivent effectivement s'y poser pour repérer des proies. D'après Marcel Baudouin, les hommes venaient s'y percher pour accomplir au sommet "un culte inconnu".
    Sur son sommet 4-5 cupules.

    Patrimoine

    Patrimoine

    Patrimoine

    Direction maintenant le menhir du Pissot, il est noté comme tel sur toutes les cartes, cependant , arrivés sur place c'est ce gros bloc de pierre que l'on a trouvé, rien ne ressemblant vraiment à un menhir.

    Patrimoine

    Donc grosse déception , même si nous avons escaladé le dit "menhir" et que de là haut nous avons découvert quelque chose au loin,je vous montrerais ça plus tard 

  • Tout d'abord voici la tombe du Maréchal Pétain qui fut détenu à la citadelle de la pierre levée de novembre 1945 à juin 1951.
    Sa tombe se situe dans le cimetière de Port Joinville, toutes les tombes de ce cimetiere marin sont tournées vers le large sauf celle de Pétain comme punition à ce qu'il a fait subir à la france.En 1973 sa dépouille est enlevée et sera finalement retrouvé sur le continent à Saint-Ouen dans un parking avant de retrouver sa place , en 2007 la tombe fut vandalisée.

    Patrimoine

    Patrimoine

    La citadelle, lieu de détention du "plus vieux prisonnier de France", le maréchal Pétain. Il y été enfermé dans une cellule privative avec bureau attenant contigue au bureau et cellule de son secrétaire particulier. Sa femme qui habitait au port , venait tous les jours lui apporter son repas.

    La citadelle est entourée de fossés, elle pouvait accueillir une garnison de 400 hommes, elle fut inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1984.
    Le bois de chênes verts qui l'entoure est classé a l'inventaire des  sites en 1938.

    Patrimoine

    Patrimoine

    Patrimoine

    Sur la photo du dessous on peut apercevoir la fenêtre (ouverte) de la cellule du Maréchal.

    Patrimoine

    Maintenant quittons l'Histoire pour une petite découverte.

    Patrimoine

    Patrimoine