• Ici s'élevait il y a 14 siècles le  monastère de Saint-Hilaire,les religieux cultivaient la terre , et avait fondé une école avec comme éléve celui qui deviendrait Saint-Amand.
    Il y eu à cet emplacement plusieurs chapelle, une première détruite par les normands, une deuxième au XIème siècle qui servit sous l'Empire de poudrière et qui disparue au XIXème.
    En 1944, les islais édifièrent sur ce site, par leur propres moyens, une modeste chapelle invoquant Notre Dame de la Paix en signe d'espérance.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau
    Saint Amand délivra l'île d'un monstrueux reptile qui ravageait les cultures.L'île d'Yeu est depuis exempte de serpents!
    Le réseau
    Notre Dame scultée par un menuisier ébéniste de l'île.
    Le réseau
    Dans un terrain attenant se trouve le "champ du cloitre" où s'élevait la chapelle du monastère.On y mit à jour au XIXème siècle un sarcophage de pierre calcaire,un bassin,des vases précieux,une base de colonne en granit,ainsi que de nombreux ossement humains.
    Il pourrait s'agir du cercueil ayant contenu les restes du fondateur du monastère détruits lors des invasions vikings du milieu du IXème siècle.
    Le réseau

    votre commentaire
  • Une fois franchie les 198 marches (ouffff) le spectacle s'offre à nous, et là waouhhhh on oubli le vertige et l'essoufflement.
    D'abord la pointe du But:
    Le réseau

    Le réseau


    Le réseau

    La pointe du chatelet:
    Le réseau
    L'église du port:
    Le réseau
    Le sémaphore:
    Le réseau
    Le vieux chateau:
    Le réseau

    Le réseau
    Ho que c'est haut!
    Le réseau
    Et vue d'ici il y a des choses a découvrir, il faudra que j'aille voir de plus près ce que c'est que cette petite ruine, humhum:
    Le réseau

    1 commentaire
  • Le premier phare de la Petite Foule (nom de la butte sur lequel il fut construit), sorti de terre vers 1929.En 1942 il étai l'un des trois seuls phares de vendée.
    En aout 1944, avant de quitter l'île , les allemands le dynamitent.
    Le phare actuel fut donc construit entre 1948 et 1950.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau
    Il mesure 37,5 mètres et dépasse le niveau de la mer de 56 mètres.Il a une portée de 52 km, on peut voir son faisceau lumineux jusqu'a l'embouchure de la Loire.Il émet un éclat blanc toutes les cinq secondes.
    Il y a 198 marches pour atteindre le sommet....allez courage!!
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    2 commentaires
  • C'est l'une des chapelles qui existait déjà vers 1040 et bâtie par les moines établis dans l'île, à cette époque elle était connue sous le vocable de Sainte-Marie.
    De nos jours elle est connue sous l'appellation "Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle".
    Les marins , dont la vierge est protectrice, y viennent toujours en pélerinage le lundi de Paques et le jour de l'Assomption.
    Son humble silhouette blanche domine le port et sert d'amer pour les navigateurs.

    Patrimoine

    Patrimoine

    Patrimoine


    4 commentaires
  • Voilà après quelques mésaventures boueuses (coincés par une fourgonnette qui s'est enlisé ,on a du appeler richard coeur de lion pour nous aider) nous avons quand même atteints la pierre du chiron mûrier, rien de bien extraordinaire a notre gout mais cela est peut-être du à nos petits soucis de boue.

    Patrimoine

    Patrimoine

    Patrimoine

    Ce n'est pas un mégalithe mais c'est très mimi et c'est très vieux, c'est un ancien four à pain.

    Patrimoine


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique