• Notre dame de la paix

    Ici s'élevait il y a 14 siècles le  monastère de Saint-Hilaire,les religieux cultivaient la terre , et avait fondé une école avec comme éléve celui qui deviendrait Saint-Amand.
    Il y eu à cet emplacement plusieurs chapelle, une première détruite par les normands, une deuxième au XIème siècle qui servit sous l'Empire de poudrière et qui disparue au XIXème.
    En 1944, les islais édifièrent sur ce site, par leur propres moyens, une modeste chapelle invoquant Notre Dame de la Paix en signe d'espérance.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau
    Saint Amand délivra l'île d'un monstrueux reptile qui ravageait les cultures.L'île d'Yeu est depuis exempte de serpents!
    Le réseau
    Notre Dame scultée par un menuisier ébéniste de l'île.
    Le réseau
    Dans un terrain attenant se trouve le "champ du cloitre" où s'élevait la chapelle du monastère.On y mit à jour au XIXème siècle un sarcophage de pierre calcaire,un bassin,des vases précieux,une base de colonne en granit,ainsi que de nombreux ossement humains.
    Il pourrait s'agir du cercueil ayant contenu les restes du fondateur du monastère détruits lors des invasions vikings du milieu du IXème siècle.
    Le réseau

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :