• Martin ou Martine?

    Début janvier , un promeneur est devenu inventeur à l'île d'Yeu. Et oui on parle d'inventeur quand une personne trouve un trésor ou des restes archéologiques.

    Donc début janvier alors que la mer monte et grignote encore un peu plus la dune , un promeneur découvre un squelette humain dans la dune.Il rassemble alors les ossements pour leur éviter de partir avec la marée qui se fait pressante.

    Normalement on ne doit en aucun cas déplacer une découverte comme celle là , mais là il le fallait.

    Patrimoine de Yeu

    (photo France3 Pays de la Loire)

    Une pièce en fer rouillée est le seul objet retrouvé a proximité d'une des côtes du squelette.Malheureusement , à cause du déplacement des ossements il est impossible de définir cet objet (simple bouton, une agrafe servant à fixer un vêtement, une épingle qui fermait un linceul?).

    Les seules certitudes pour le moment sont que le squelette se trouvait bien dans une fosse creusée. Cette fosse était orientée Nord-Sud et non Est-Ouest comme les sépultures chrétiennes classiques.

    Un "cimetière des noyés" est bien répertorié sur une carte du 18ème, à cet endroit. Lorsqu'un naufragé arrivé sur la côte , il fallait bien entendu l'enterrer le plus rapidement possible pour éviter les épidémies. Or ne connaissant l'identité du noyé il était impossible de connaitre sa religion , c'est pour cela qu'il ne pouvait être enterré dans le cimetière paroissial, il trouvait donc sa dernière demeure proche du lieu où il arrivait à la côte.

    L'inventeur à décidé de baptiser son squelette des sables Martin , mais pour l'heure rien ne dit qu'il ne s'agisse pas de Martine.

    Jetez un coup d'oeil à la vidéo sur cette découverte.

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000207347_CAPP_LledYeudcouvertedunsquelettemystrieux_100120111743_F3

     

     




    Tags Tags : , , , ,