• L'abbaye de Beauport (Côtes d'Armor)

    L'histoire de Beauport débute en 1202, lorsque le comte Alain de Goëlo décide de fonder une abbaye à la mémoire de ses parents.Elle est située dans une anse abritée, à proximité de la mer et de la foret.

    beauport

    On appela donc l'abbaye bellus-portus ou beau-port puisqu'elle était le seul port religieux sur la côte du Goëlo entre Saint-Brieuc et Tréguier.

    beauport

    Les religieux appelés par le comte fondateur étaient des chanoines de l'ordre de Prémontré. Un chanoine n'est pas un moine, il n'est pas cloitré, il peut exercer le sacerdoce comme un prêtre, et dans le cas de Beauport, il a aussi une vocation hospitalière.

    beauport

    Avec d'autres seigneurs, le comte Alain a richement doté la nouvelle abbaye , de biens (terres, bois, pêcheries,granges, moulins à vent et à marée,et neuf paroisses en Angleterre) mais aussi de privilèges (droit de mesurage sur les  grains vendus,droit de tenir foire à Paimpol à la Pentecôte, droit de dîme sur la pêche...) et d'exemption (de certaines redevances comme celle d'entrée dans le port).

    beauport

    Ces pierres tombales sont celles de riches donateurs du Moyen Age , il s'agit du seigneurs de Kergozou et de son épouse. L'épée est située entre ses jambes ce qui indique qu'il est mort en combattant.Le chien au pied de sa femme est symbole de fidélité.

    beauport

    La salle capitulaire est l'ndroit où la communauté se réunit une fois par jour, on y répartit les tâches de la journée,on y exprime parfois les différents qui peuvent exister.

    beauport

    C'est aussi le lieu où seuls les pères abbés ont le droit d'être enterrés.

    beauport

    La salle "au duc" est immense et servait soit d'atelier d'artisanat soit de salle pour recevoir les pélerins et les malades.

    beauport

    Les celliers avaient pour vocation de stocker les vivres nécessaires à la communauté et à leurs hôtes, les redevances au Moyen-age se payant en matières premieres.

    beauport

    Le réfectoire est l'un des plus importants lieu de vie de l'abbaye. Les chanoines mangeaient en silence afin d'écouter la lecture de la vie du saint du jour.

    beauport

    beauport

    Au fond on aperçoit l'île Saint-Rion ouù avait été implanté la première abbaye.

    beauport

    Vers 1797 l'abbaye est rachetée comme bien nationale et durant deux siècles elle accueillera les fermiers et leur bétail, mais aussi la mairie et l'écolecommunale de Kérity.

    beauport

    c'est grâce à Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, que Beauport est classé Monument historique en 1862.

    beauport

    En 1992 le propriétaire privé décide de vendre l'abbaye et son domaine au Conservatoire du Littoral, qui entreprend actuellement leur restauration et leur mise en valeur.

    beauport


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    spartacus
    Jeudi 29 Mars 2012 à 13:04

    Bonjour, magnifique page d'Histoire, s'attarder dans ces vieilles pierres, donnent de quoi rêver. Merci pour m'avoir signalé par mail cette artucle, regardes-tu les infos de la Bretagne chaque jour ? Co2 a disparu et je ne sais pas si je dois continuer à en faire l'info mrci de bien vouloir me le faire savoir par mail, bisous.

    5
    brangolo
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:15

    Bonjour , pour le gisant de la famille de Kergozou , la conservatrice de l' abbaye raconta que les descendants de la ditefamille se mirent à pleurer lors de la vue et la connaissance du dit gisant , Patrick

    4
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:03

    Madame, j'ai fait plusieurs dessins à l'encre de chine de l'Abbaye de Beauport et il me serait agréable de vs les soumettre !

    s'il vs est possible de m'envoyer un mail, je vs en serait très reconnaissante

    avec ts mes remerciements

    JOELLE MEZANGE

    3
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 12:00

    De magnifiques vestiges, je te rappelle que l'ile d'Yeux appartenait à Olivier V De Clisson, tu peux voir l'histoire sur:

           la-saga-des-clisson.eklablog.net

    Bisous et à bientôt.

    2
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:12

    merci pour ton passage.et comme je suis curieux pile bien tombé .j aime l histoire de petits coins trop souvent ignorés.mon blog est un endroit de tendresse ,mais j ai d autres passions comme l histoire.bizzzzz et toute l amitié d un doux reveur.bon aprem

    jumieges pas loin de chez moi

     

    1
    Sorciere de LOuest
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 15:36

    Wowo cool ton blog . pas besoin voyager en voyant ton blog cest fun.  merci pour ces photos et pour raconté leur histoire. Bonne journée Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :