-
Fouilles sur le caillou
A l'île d'Yeu le patrimoine préhistorique est très important, des dolmens , des menhirs , des pierres à cupules , des pierres sacrificielles , une redoute , et encore pleins de découvertes encore enfouies sous nos pieds.
Donc quand les archéologues ont apprit qu'il y avait à la pointe de la Tranche un éperon barré encore vierge de toute fouille , ils n'ont pas hésité et sont venue passer une semaine en plein vent.
Un éperon barré est une avancée d'un relief coupé par un retranchement (ici en pointillés) afin d'y établir un habitat.
Il faut imaginer qu'ici il s'agissait d'un talus formés de pierres.
Sur la photo du dessus on devine les pierres principales à fleur de sol au premier plan.
on remarque ci dessus , à gauche en partant des fouilles quelques pierres qui dépassent du sol, il s'agit du fameux éperon barré.
Les archéologues nous ont indiqué qu'il s'agissait bien d'un éperon datant du néolithique.
Le néolithique se situe entre 9000 av JC et 3300 av JC, il implique une sédentarisation de l'homme et marque le début des pierres polies et de la céramique.
Ici apparement c'est très particulier, les archéologue ont mit à jour le fameux talus , mais a priori il y aurait deux talus paralléles, distants de quelques dizaines de centimètres.
Nous le voyons sur les photos , il s'agit de deux talus écroulés.
Ils ont trouvé beaucoup de silex et de morceaux de céramiques,je dis beaucoup car il y avait beaucoup de petits sachets dans les caisses.
Pour nous c'est déjà énorme , mais pour eux qui ont l'habitude , le plus important reste a priori le fait qu'il y ai deux talus!!!
donc à l'année prochaine pour de nouvelles fouilles.
Tags : pierres, talus, eperon, fouille, barre
-
Commentaires
Bonjour, soir ma belle fleur...après une péripétie de soucis ou j' ai failliemourrir...sourire et je viens vous faireun coucou amicale remplies de tendresse de magiesouhaitant que chez vous tout va parfaitement bienet que vous attendais le père-Noël a grand pas...je vous dit belle semaine et bonne soiréemerci pour ces illustations formidables ,j'adorebisous de sionieMerci de nous faire partager ce reportage illustré très interessant, je ne suis pas très loin, j'irai y faire un "saut"
A priori , au néolithique , pas forcément , ils traversaient déjà les mers ..... peut-être à bord d'une auge de pierre comme nos saints bretons!
tu as de la chance d'être là l'année prochaine pour voir ça...
Donc l'île était ratachée au continent non ?
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup d'avoir mis en ligne ces quelques photos, l'annonce de fouilles sur l'éperon barré de la pointe de la Tranche m'avait beaucoup intéressé, j'en sais maintenant un peu plus.