• Et voilà, l'apiculteur est venu, au premier coup d'oeil il nous a parlé d'essaimage! mais késako?
    Il nous l'a expliqué fort simplement: En fait quand une ruche devient trop peuplée, ou si la reine est trop vieille au gout de certaines abeilles, elles font se qu'on appelle une "révolution" (et oui même chez les abeilles).
    En douce de la reine , plusieurs abeilles des différentes castres élévent une nouvelle jeune reine,bien à l'abri des regards dans la ruche.Quand celle-ci est "mûre" il se prépare alors au sein de l'essaim un coup d'état, plusieurs abeilles meurent de vouloir aider la jeune ou la vieille reine.
    La colonie s'en va alors vers de nouveaux horizons à la recherche d'un endroit sympa et surtout plaisant à sa majesté.Il faut alors construire un nouvel essaim, c'est un essaimage.
    L'endroit en question était une infractuosité dans notre carré de cheminée.
    Une fois là haut l'apiculteur nous a crié "et bien il y a du monde là dedans", ça je voulais bien le croire , car cela s'entend d'en bas.
    Par contre l'apiculteur n'a pas pu récupérer ni l'essaim ni les abeilles , ni la reine, elles avaient trouvé l'endroit idéal!!
    Il a donc du détruire l'essaim avec une poudre bio.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    3 commentaires
  • Quel bonheur de retrouver les orchidées sauvages derrière mon jardin.Sur l'île d'Yeu il existe 14 variètés d'orchidées sauvages, je ne connais que celle ci.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

    Mais avec les beaux jours d'autres espèces vivantes font leur aparition, et là c'est plus gênant.
    Le réseau

    Le réseau
    Ce sont des abeilles, reconnaissables à leur façon de voler, elles ont les pattes pendantes pendant le vol, de plus elle sont plus sombres que les guêpes.
    Les pompiers ne se déplacent plus pour les essaims , il est interdit de tuer les abeilles c'est pour cela que les pompiers n'interviennent plus.
    Demain après midi un apiculteur vient du continent pour récupérer l'essaim et ainsi augmenter son cheptel, mais cela va nous couter 130 euros!!!! Il aura donc eu le miel, l'argent du miel et les ailes de la reine, lol

    1 commentaire
  • Ici quand ça souffle ça souffle!!!!
    Les paquets de mer viennent se fracasser sur les rochers ce qui crée de l'écume, et c'est très surprenant et très beau!!

    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

     

    Le réseau


    4 commentaires
  • Parmis les petites rue du port on trouve la rue des mariés où se dresse le petit phare des mariés.Ce phare fut mit en service en 1846, la même année Port-Breton cédait sa place à Port-Joinville! Il était composé d'un logement de gardien surmonté d'une tour carrée de 18 mètres à laquelle s'ajoutait une lanterne aux vitres teintées destinées a protéger le mécanisme d'éclairage.
    Le réseau

    Le réseau
    Pour accéder à la parcerelle tout en haut il faut se plier en quatre et surtout ne pas être trop large d'épaule.
    Le réseau
    Et là s'offre à nous une vue imprenable sur le port.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau
    D'ici on voit bien la cheminée de l'ancienne usine.
    Le réseau
    Et l'église Notre Dame du Port.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau

  • Ici s'élevait il y a 14 siècles le  monastère de Saint-Hilaire,les religieux cultivaient la terre , et avait fondé une école avec comme éléve celui qui deviendrait Saint-Amand.
    Il y eu à cet emplacement plusieurs chapelle, une première détruite par les normands, une deuxième au XIème siècle qui servit sous l'Empire de poudrière et qui disparue au XIXème.
    En 1944, les islais édifièrent sur ce site, par leur propres moyens, une modeste chapelle invoquant Notre Dame de la Paix en signe d'espérance.
    Le réseau

    Le réseau

    Le réseau
    Saint Amand délivra l'île d'un monstrueux reptile qui ravageait les cultures.L'île d'Yeu est depuis exempte de serpents!
    Le réseau
    Notre Dame scultée par un menuisier ébéniste de l'île.
    Le réseau
    Dans un terrain attenant se trouve le "champ du cloitre" où s'élevait la chapelle du monastère.On y mit à jour au XIXème siècle un sarcophage de pierre calcaire,un bassin,des vases précieux,une base de colonne en granit,ainsi que de nombreux ossement humains.
    Il pourrait s'agir du cercueil ayant contenu les restes du fondateur du monastère détruits lors des invasions vikings du milieu du IXème siècle.
    Le réseau